Vie Culturelle

Objectifs :

  • Le plaisir de la découverte et des rencontres.
  • Associer les usagers à la démarche de l’organisation collective dans la mesure de leurs moyens respectifs.
  • Renforcer la prise de conscience des usagers : il y a une place à prendre dans l’espace public et ils peuvent bénéficier du tissu culturel comme tout un chacun.
  • Renforcer l’acceptation des différences dans la société en permettant la présence des usagers dans des lieux et des manifestations publiques. C’est une manière de contribuer au processus d’intégration.
  • Développer l’esprit critique lors de la séance d’évaluation après chaque activité.
  • Dépasser les a priori socio-culturels des usagers en allant à la découverte de nouveaux « territoires » (jazz, art contemporain, …)

Fonctionnement :

En fonction de l’actualité et/ou des thèmes généraux abordés dans l’atelier, le groupe décide démocratiquement de la pertinence d’une activité ou d’une sortie. Une fois la décision prise, il faut l’organiser :

  • recherche sur internet
  • prendre les contacts téléphoniques
  • vérifier le moyen de transport ( disponibilité du bus de Facere, accessibilité du métro, …)
  • prévoir un pique-nique
  • prévenir l’équipe d’hébergement si le retour est tardif
  • prévenir les kinésithérapeutes, ergothérapeutes, logopède, responsable d’atelier de l’organisation de la sortie
  • vérifier l’accessibilité des lieux
  • demander l’accord du responsable du centre de jour
  • calculer le budget

Le jour de l’activité extérieure, il faut prendre en compte le temps nécessaire à chacun de se préparer ( lever, déjeuner). Il faut faire attention de ne rien oublier (budget, carte de stationnement, médicaments, pique-nique, adaptations pour le repas, appareil photo, … ). On embarque les usagers. Une fois sur la route, l’ambiance est particulière, les soucis sont laissés dernière nous et chacun à l’impression de partir à l’aventure. On profite de l’activité et chaque rencontre est un moment de contact privilégié.

La semaine suivant l’activité, une évaluation de la sortie est réalisée par les participants et les éducateurs. Chacun donne ses impressions et cela permet de mieux orienter les activités futures. D’autre part, le groupe apprécie se remémorer les bons moments de l’atelier en regardant les photos prises pendant les sorties.